Sweat à capuche et lunettes de soleil

Moi je veux devenir une star

Les réseaux sociaux ont changé beaucoup de choses dans nos sociétés actuelles. Et notamment la possibilité d’acquérir une forte notoriété du jour au lendemain. Mais seriez-vous prêts à risquer votre vie pour 5 secondes de gloire ?

Les cons du jour dont nous aller parler aujourd’hui le sont. 


À l’heure d’aujourd’hui tout le monde (ou presque) a entendu parler de TikTok. La plateforme permet aux utilisateurs de poster et donc partager de courtes vidéos et est principalement fréquentée par des adolescents et jeunes adultes souvent en quête de viralité. Car ils veulent devenir des célébrités à l’instar des Américaines Addison Rae et Charli d’Amelio ou encore de Léa Elui en France (les pseudos danseuses de Tik Tok). Bon en résumé c’est Vine en mode réseau social

addison-rae-dancing.gif

Addison Rae

Lea Elui.gif

Léa Elui

Charli d'Amelio.gif

Charlie D'Amelio

Dans la même catégorie

262541.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Prison Break, pas ...

 

par J.B. le  4 août 2018

dumb animal 1.jpg

Trop passionné?

 

par J.B. le 6 mai 2018

Et TikTok est notamment connu pour ses challenges que suivent des milliers voire des millions de personnes. Mais certains de ces challenges se sont montrés très dangereux comme le Tide Pod challenge qui consistait à ingérer des capsules de lessive. Oui, oui vous m’avez bien lu !! De LE-SSI-VE !! (Voici un reportage sur le sujet par la chaîne américaine WFLA News Channel 8 https://urlz.fr/gr9s)

Ou bien le Fire Challenge dont le principe était de s’enduire une partie du corps de produit inflammable comme du dissolvant ou du gel hydroalcoolique et de faire flamber le tout. Vous vous doutez bien que de tels challenges ont engendré des hospitalisations et parmi les blessés certains ont bien failli mourir. (WCPO 9 https://urlz.fr/gr9B)

 

Mais tout ça n’a pas empêché l’arrivée d’une nouvelle tendance virale : le Milk Crate Challenge et c’est donc les participants de ce challenge qui sont aujourd’hui nos cons du jour.
Alors c’est simple les Milk Crates ce sont ces caisses en plastiques que vous voyez souvent au rayon fruits et légumes de vos supermarchés. Le but étant de construire une sorte d’escalier avec ces mêmes caisses, de le gravir et ensuite redescendre. 

milk crate supermarket.jpg

Milk crate/Caisse en plastique

Milk crate challenge.jpg

Milk Crate Challenge

Sauf que :
1/ces caisses ne sont pas prévues pour la construction BTP donc elles peuvent se casser sous le poids de la personne qui tente l’ascension
2/ces caisses sont instables car non fixées entre elles ou au sol
3/beaucoup de participants mettent en place leur « escalier » sur du bitume donc en cas de chute, ça fait très mal


Et justement ces chutes sont presque inévitables. Ce qui inquiète les médecins, car les répercutions peuvent être très graves allant de la lésion ligamentaire, la luxation des hanches, la fracture des poignets, à la paralysie voire même la mort en cas de traumatisme crânien ou de fracture de la colonne vertébrale. Bref ce challenge n’est en aucun cas sans conséquences. 

Et c’est principalement aux États-Unis que ce challenge s’est répandu. Face à la myriade d’accidents enregistrés TikTok a même dû intervenir. 
Mais bon, soyons honnêtes, les personnes tentant le Milk Crate Challenge… ce n’est pas vraiment le haut du panier !


Allez, nous dirons que tout cela est dû à la jeunesse et qu’ils ne savent pas ce qu’ils font (Quand on « est jeune et con » comme le chantait Damien Saez). Mais je n’aimerais pas être le parent qui doit régler la facture d’hôpital suite à cette « bêtise » car rappelons le, il n’y a pas de bon système de sécurité sociale aux États-Unis donc si t’es pauvre… encore une raison de ne pas tenter le Milk Crate challenge et de plutôt se divertir tranquillement devant les vidéos désopilantes de Khaby Lame par exemple. Ce jeune homme qui fait sensation en montrant du doigt l'absurdité de beaucoup de vidéos de la thématique "life hacks".

Et si vous voulez en lire plus sur le sujet du Milk Crate challenge vous pouvez jeter un coup d'oeil sur cet article en anglais du Washington Post: https://urlz.fr/grb5

J.B. /13 septembre 2021