Shoutouts

Pour une fois, mettons en lumière plusieurs artistes au lieu d’un seul!

Nous allons donc parler de la vague qui nous vient tout droit des Balkans ! Et oui on a eu les Scandinaves avec Tove Lo, Tove Styrke, Robyn, Sigrid, Aurora, Kygo, Avicii, Elliphant, Mo, Zara larsson…Et oui, si vous ne le saviez pas, ils sont tous originaires de Suède, Norvège ou Finlande. Mais maintenant il semblerait que l’incubateur de talents (ah quelles sont belles mes expressions) soit les Balkans.

Donc je voulais vous en parler parce-que personnellement je trouve que ça envoie du lourd ! Donc si vous aimez tout ce qui est hip-hop, r&nb, rap, dancehall voire même raï (non ils ne font pas de raï mais certaines chansons sont proches de ce type de musique), ces artistes peuvent vous intéresser.

Allez hop, on commence avec Era Istrefi. Era vous la connaissez peut-être grâce au titre Bonbon qui a fait un carton sur Youtube. La fille avec une doudoune à fourrure rose qui se balade dans le froid en chantant c’était ça le clip de Bonbon. Mais avant et après ça Era elle n’a pas chômé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a des titres en albanais comme Shume Pis mais aussi en anglais comme Redrum, No I love Yous ou le dernier en date Origami. Enfin le dernier… il y a aussi ―et ça c’est énorme niveau exposition internationale pour EraLive it up, l’hymne officiel de la coupe du monde 2018 en featuring avec Will Smith (toujours aussi frais le prince !!!) et Nicky Jam.

 

Bref, Era elle est albanaise du Kosovo* et elle chante en anglais et en albanais. Certains dirons « Beh j’comprends pas on n’entend pas trop parler d’elle ? ». Et bien ce n’est pas tout à fait faux, Era Istrefi mériterait qu’une campagne promotionnelle plus intense soit faite autour d’elle. Son label, Ultra Records (label indépendant) ne semble pas vouloir faire plus que poster ses vidéos ― quand il y en a — de ses chansons. Mais bon avec la chanson pour la coupe du monde elle ne devrait pas manquer d’exposition médiatique. Et puis Era est aussi signée chez Sony Music Entertainment et là, il y a de quoi faire. C’est d’ailleurs peut-être grâce à eux Live it up.

Ensuite on a Nora Istrefi. Oh, le même nom de famille ?!? Et oui Nora c’est la grande sœur d’Era et elle a beaucoup de succès en Albanie. Je ne m’attarderais pas trop parce-que je ne connais pas vraiment ses chansons mais il semblerait que cela vaille le coup de s’y intéresser.

Elena Kitic dont le nom de scène est juste Elena, c’est une autre voix des Balkans ! J’ai kiffé Zlato, je me trémousse sur Folira et Geto Princeza. Et oui je ne comprends rien aux paroles mais franchement on s’en fiche ! Elena est de nationalité allemande mais est d’origine serbe et chante en serbe. Point commun avec le clan Istrefi, ses parents étaient également chanteurs.

Dhurata Dora, une autre petite jeune, est présente sur plein de featurings avec des rappeurs Kosovar en vogue Lumi B, Vig Poppa, 2-ton, Capital T. Mais elle assure aussi toute seule notamment sur Kesh, Kesh et Numri e ri. Tout comme Elena, elle est de nationalité allemande mais à la différence d’Elena, elle est d’origine albanaise.

Mais les hommes ne sont pas en reste avec Mozzik, le rappeur yougoslave et le chanteur Capital T, un autre albanais du Kosovo. Il a d’ailleurs un titre avec Dhurata Dora : Bongo. Et il y a 2 jours, l’artiste qui est plutôt prolifique, a sorti une nouvelle vidéo pour sa chanson O Ma. Bref, Capital T je le recommande vraiment.

Donc voilà mes petits shoutouts à des artistes qui méritent vraiment d’être plus connus (ou du moins plus écoutés). Sachant qu’à côté de ça on a déjà Rita Ora et Dua Lipa qui représentent au niveau international !!! Et oui, les 2 chanteuses sont d’origine albanaise du Kosovo : surprise !!

 

*la population Kosovar ce sont majoritairement des albanais et en second des serbes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J.B. / 26 juin 2018

Le Kosovo c'est là!

Dans la même catégorie

Vintage et renouveau

 

par J.B. le  4 juin 2018