Livraison de colis
Cocolis.jpg

Bye bye la poste !

Combien de fois a-t-on pu se plaindre du facteur qui laisse un avis de passage dans la boîte aux lettres alors que l’on est chez soi au moment de la livraison ?

Pour ceux qui en ont marre des colis de la poste qui arrivent endommagés ou qui n’arrivent pas du tout et pour ceux  qui sont effarés par le montant des frais de livraison lorsqu’ils achètent en ligne voici 3 entreprises qui vont vous intéresser.

Cocolis  4,3 étoiles - 40 avis Google

Dans la même catégorie

Barbecue party

 

par J.B. le 12 mai 2018

Vivement les vacances

 

par J.B. le 4 juin 2018

Brumisateur paris plage.jpg

C'est chaud, ça brûle

 

par J.B. le 17 juillet 2018

extreme makeover home edition.jpg

Vite préparons nous

 

par J.B. le 10 août 2018

Cocolis c’est une sorte de Blablacar… mais pour les colis !  Oui et en clair ? Et bien imaginons. X habite à Lille et doit envoyer un cadeau d’anniversaire à son meilleur ami qui vit sur Paris. Les frais de poste ça coûte cher et on n’est pas sûr que le colis arrive à destination alors l’idée c’est de trouver un particulier qui fait le trajet et lui confier le colis.

 

En plus :

  • le colis est assuré car Cocolis est couvert par la MAIF.

  • on peut choisir le transporteur. Et oui si la personne qui se propose de réaliser le transport nous semble louche on peut refuser la transaction

  • un système d’avis, une validation de profil pour avoir un statut « vérifié » permettent de savoir à qui l’on a affaire

  • ça marche aussi avec les trajets en train sous condition de vérifier au préalable (pour le transporteur) les dimensions du colis à transporter car certains trains ont des restrictions en ce qui concerne les bagages

  • bonus pour ceux qui voyagent en Ouibus car Cocolis a un partenariat avec l’entreprise si bien qu’en plus d’être payé pour la course vous recevrez un voucher (aka un coupon de réduction) de 5€ à valoir sur un prochain déplacement

 

Bref le top du petit transport entre particulier !

Bring4you 4,7 étoiles - 126 avis Google

Bring4you.jpg

Avec Bring4you on s’attaque à la livraison d’articles encombrant (on prend aussi en charge les plus petits bien évidemment).

 

C’est le même système que pour Cocolis sauf que le transport se fait exclusivement en voiture, camion ou autre véhicule. Ici aussi le ou les objets à transporter sont assurés. Bring4you fonctionne quand même plus comme le Boncoin dans le sens où une fois mis en contact on règle les détails de la transaction entre particuliers, seul le paiement passe obligatoirement par le site ce qui permet d’être sûr que l’on prendra soin du colis car pour être payé le transport doit avoir été assuré et le ou les article(s) doivent arriver sans dommage. Et tout comme sur Cocolis il y a un système d’avis voire même de notation ainsi que la possibilité d’obtenir le statut vérifié en validant quelques informations comme l’adresse, le numéro de téléphone.

 

Avec Bring4you on peut enfin se payer la livraison du canapé de ses rêves sans devoir se couper un bras pour financer le tout !

 

PiggyBee pas d’avis Google - 6K followers sur Twitter

PiggyBee image.jpg
Piggybee logo.png

Enfin avec PiggyBee on se lance sur l’international.

 

Avec cette autre alternative à la poste les trajets s’effectuent en voiture, en avion, etc mais le gros plus de PiggyBee c’est la possibilité d'acheter soi-même ou faire acheter un article ou service et le faire ensuite livrer. Par exemple Patrick, Brestois, veut les dernières Yeezys mais (oh malheur) elles ne sortent pas en France avant plusieurs mois et les frais d’envois sont mirobolants. Et bien il peut charger le New-Yorkais John qui vient voir ses cousins en vacances justement à Brest, d’aller acheter les précieuses chaussures et de les lui apporter en France. Le tout moyennant une petite somme ou autre récompense (comme la promesse de Patoche d’apporter un Kouign-Amann à John le jour où il viendra à New-York) à déterminer par les 2.

 

Tout le monde y gagne ! Le transporteur peut se faire de « l’argent de poche », aider quelqu’un, le destinataire économise en frais de livraison, réduit son attente et surtout réduit son empreinte carbone puisqu’un seul moyen de transport est utilisé pour transporter l’article voulu au lieu de 2. En ce qui concerne les profils on a un système de grade allant de débutant à avancé et encore une fois un système de vérification.ci.

Ces 3 entreprises qui fonctionnent selon un système de livraison collaborative n’ont pas encore leur application mobile dédié mais cela pourrait changer. Il ne reste plus qu'à développer le transport de courrier simple et on pourra oublier la poste et ses colis abîmés, volés et que sais-je. Vivement !

 

#vivelaconcurrence #alternative #makemoneyandtravel #economiecollaborative

 

 

J.B. / 18 octobre 2018